Les yeux jaunes des crocodiles

Publié le par Titi

Un livre, une brique de Katherine Pancol.

Surtout ne pas se fier à la 4ème de couv.

L'histoire :
Une famille. La grand-mère veuve tôt, pète-sec, a épousé son patron pour l'argent depuis longtemps. Il l'a fait cocue avec sa secrétaire dont il est amoureux. Elle a deux filles. L'une, ancienne star de cinéma, a épousé un avocat bosseur pour son fric. A eu un fils dont elle ne s'occupe pas. Rêve de célébrité. Ne fait rien. La deuxième fille est godiche, mal dans sa peau, a épousé un mec godiche mais prétentieux qui se retrouve au chômage et qui du coup, la largue pour se barrer avec son esthéticienne. Ont eu deux filles. La première ado, est pimbêche et la deuxième est plus comme sa mère.

L'histoire est celle de tous ses personnages et surtout celle de Joséphine, la godiche romantique pas très riche et qui se retrouve avec plein d'emmerdes quand elle est larguée et qui essaie d'y faire face dans un monde un peu hostile envers elle.

J'ai voulu comprendre ce qui a fait le succès de ce livre.
Franchement, les 100 premières pages, ça a du mal à se mettre en place pour comprendre les personnages et situer le truc. Bon après, on comprend que l'action, c'est pas le truc du bouquin mais plus les sentiments. Donc après j'ai lu pour savoir ce qui allait arriver aux personnages, je suis curieuse tout de même. A la 472ème page, on déprime parce qu'il reste quand même 150 pages à se taper et qu'on a un peu tourné en rond quand même.

Finalement, je ne vous le cache pas, l'amour et l'argent honnête triomphe sur la vanité et l'argent malhonnête. J'ai même tiré une larmichette à l'avant-dernière page (bon c'est pas hyper difficile en ce moment, déjà que je suis une vraie chouineuse en temps normal).

Le problème de ce bouquin, c'est que j'ai un peu eu l'impression de me retrouver face à une série comme "Le destin de Lisa". L'intrigue finalement est nulle, les rebondissements bof, et ça pue le bon sentiment à des kilomètres. Mais tout pareil, on reste accrochés pour savoir ce que les personnages vont devenir.
Bon c'est pas trop mal écrit, ça va mais c'est pas de la grande littérature non plus.

Le souci reste quand même les clichés sur la vie datant des années 60. Et aussi de croire que la vie finalement, ne se résume qu'à l'argent. Bref, un bouquin que je conseillerai à la ménagère de 40-50 ans qui se sentira finalement plus concerné par cette histoire de mère fraîchement divorcée en conflit avec sa mère et ses deux adolescentes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article